À 80 ans, doit-on s’inquièter pour une insuffisance cardiaque ?

homme-se-tenant-la-poitrine

L’insuffisance cardiaque se dissimule sous plusieurs formes telles que des troubles cardiaques, la tachycardie, l’arythmie, la fibrillation auriculaire, etc. À un certain âge pourtant, ces symptômes peuvent être considérés comme normaux. Mais, vu qu’ils peuvent cacher une insuffisance cardiaque, constituent-ils un danger pour les personnes âgées de 80 ans et plus ? Cet article vous propose d’en savoir plus à propos de cette pathologie qui sévit chez les seniors.

Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque, c’est cette incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour tout l’organisme. En principe, le coeur est l’endroit d’où est organisée la répartition du sang et des nutriments pour une meilleure santé. Ceci, en passant par un système ventriculaire droit au ventriculaire gauche. Si sa fréquence vient à ralentir, c’est qu’il y a insuffisance cardiaque.

Une insuffisance cardiaque est-elle inquiétante chez une personne de 80 ans ?

Au préalable, il est important de notifier que le coeur est un organe qui fait office de pompe musculaire. À cet effet, il est sans cesse en train de travailler et sur une certaine fréquence, pour fournir à l’organisme un sang riche en oxygène et en nutriment. Lorsqu’une personne fait un effort intense ou est face à une situation dangereuse, le rythme cardiaque s’accélère encore plus. Cela s’explique par des battements cardiaques anormaux. Ces battements peuvent être des arythmies ou des troubles cardiaques d’autres ordres. Il est donc tout à fait normal qu’à un certain âge, le rythme soit lent puisque le coeur va perdre de sa puissance et sa capacité à se contracter. De plus, pour une personne âgée de 80 ans, ce ralentissement cardiaque est un fait parfaitement normal. Cela n’annonce ni une crise cardiaque ni un infarctus. De plus, l’insuffisance cardiaque peut être stabilisée grâce à la prise d’un traitement régulier.

Quels sont les symptômes d’une insuffisance cardiaque ?

Les symptômes signalant une insuffisance cardiaque sont nombreux. Cependant, si vous constatez comme un noeud au niveau de la poitrine, des troubles cardiaques, vous devez aller consulter. De même, une tachycardie, une fibrillation auriculaire et une arythmie sont des également des symptômes indiquant une Insuffisance cardiaque. Au moindre constat de l’un de ces signes ou même de l’ensemble de ces signes, il serait mieux de consulter un médecin.

Pourquoi prescrire des traitements en cas d’insuffisance cardiaque ?

Plus l’âge évolue, moins le coeur est capable de garder le même rythme. Il devient donc nécessaire de l’aider à fonctionner de façon à peu près normale. D’où, l’importance des traitements en cas d’insuffisance cardiaque. Dans ce cas, il est recommandé de se faire suivre par un médecin cardiologue. Il revient à ce dernier de prescrire le traitement adéquat et de faire un suivi de la tension artérielle et d’autres facteurs de risques cardiovasculaires. Le traitement ne doit en principe pas gêner la personne âgée puisqu’il est simple et codifié. Il peut arriver que le cardiologue recommande un appareil électrique, le rythme sinusal. Cette procédure électrique permet au coeur d’avoir un rythme normal et cela est commandé par le noeud sinusal. Toutefois, il doit être aussi demandé à la personne âgée de faire moins d’effort. Il en va de sa santé cardiaque et permet d’éviter les arythmies.