Comment réparer et détoxifier le foie avec la plante Chardon-Marie ?

chardon-marie

Avoir une longue vie demande tout d’abord que vous ayez une bonne santé. Mais pour que ce soit le cas, vous devez veiller au bon fonctionnement de chaque appareil de votre organisme. Le foie étant un organe très indispensable rencontre chez la majorité des personnes des troubles qui endommagent tout le corps.  Heureusement, vous n’avez pas besoin uniquement d’un traitement médical pour pallier ce problème de santé. Il existe une plante dont les propriétés sont très utiles à la santé du foie. Lisez cet article pour en savoir plus.

Description et mode d’action du Chardon-Marie

En matière de la phytothérapie, le Chardon-Marie est l’une des plantes très réputées pour le détox et le traitement des troubles liés au foie. Son nom scientifique est le Sylibum Marianum.  Le Chardon-Marie fait environ un mètre de taille et possède des feuilles qui ont des épines. Cette plante contient en effet une substance qui lui confère les vertus ou bienfaits médicinaux. Il s’agit de la Silymarine. La Silymarine contient trois principes actifs dont l’association permet au Chardon-Marie d’évacuer avec plus de facilité la bile et d’être un bon détox pour le foie.

Elle permet en effet de rendre la membrane du foie impénétrable aux éléments qui lui sont novices. Le protégeant, le Chardon-Marie favorise aussi la régénération cellulaire du foie. C’est pourquoi il fait partie des plantes les plus utilisées comme le traitement contre les troubles de foie. Il faut dire que le Chardon-Marie n’est pas seulement utilisé pour le foie. En effet, son utilisation est aussi d’une grande importance pour les troubles digestifs et pour une bonne santé du cœur. Cependant, les graines mûres sont plus concentrées en Silymarine et sont donc plus efficaces.

Les propriétés et les critères de choix du Chardon-Marie

Le Chardon-Marie possède en effet plusieurs propriétés qui font d’ailleurs de lui l’une des plus vertueuses plantes qui soient. Ainsi, le Chardon-Marie possède les propriétés antiallergiques, antioxydant et cholagogue. Il est hépatoprotecteur et chimio-protecteur du foie.  Il stimule la lactation et permet d’augmenter la sécrétion de la bile. Il aide à protéger le cœur et à réguler le taux de glycémie. Il aide aussi à décongestionner le foie.

Le Chardon-Marie a donc de nombreux bienfaits. Mais pour son utilisation, vous avez aussi de nombreuses options. Vous pouvez donc prendre les feuilles, les gélules ou les graines. Cependant, vous devez veiller à ce que la forme que vous allez choisir pour votre phytothérapie soit de bonne qualité. Tenez donc compte des conditions de culture du Chardon-Marie. Il faut qu’il soit bio. Vous allez ensuite vérifier la concentration de la Silymarine, du mode d’extraction et de l’emballage du produit Boldo.

Prise du Chardon-Marie et effets secondaires

Pour jouir des bienfaits des plantes du Chardon-Marie, vous devez en savoir plus sur son utilisation. En effet, la plupart des gens optent pour les gélules boldo. Vous pouvez donc en prendre deux à trois fois par jour pendant ou après le repas. Vous pouvez aussi faire sa décoction avec la semence tout en respectant les indications.Vous avez aussi la possibilité de le mélanger à la nourriture avec un radis noir pour le prendre.

Cependant, il est nécessaire de connaître les effets secondaires liés au traitement avec le Chardon-Marie.  En effet, vous pouvez contacter qu’après sa prise, allez plus fréquemment à la selle.  Cela est dû à ses effets sur les organes impliqués dans l’élimination des déchets. En contre-indications, le Chardon-Marie ne doit pas être pris par les femmes enceintes ni les enfants, car les effets secondaires peuvent être considérables.