Le ventre qui gargouille : les causes et le traitement

Le gargouillement du ventre est caractérisé par la présence de douleurs et de bruits intenses au niveau de l’estomac. En fait le gargouillement du ventre n’est pas une maladie, il s’agit d’un simple malaise qui peut être facilement traité. Mais avant tout vous devez comprendre les causes et tous les symptômes de cela afin d’éviter qu’il vous arrive prochainement.

Quelles sont les causes du gargouillement de mon ventre ?

Un système de digestion peut être à la base de votre ventre qui gargouille. Ce système s’explique par une combinaison de l’estomac et des intestins.  En effet votre estomac va fabriquer des sucs gastriques favorables à la digestion puis les intestins quant à eux se contracteront pour la préparation d’une bonne digestion.

Les aliments vont être alors envoyés au niveau du côlon. Ce mécanisme digestif va créer des sons au niveau de votre estomac au même moment où vous consommez des aliments. Étant donné que votre estomac sans les aliments ne comporte que de l’air, ce manque de nourriture augmente les troubles dans le ventre.

Comme une deuxième cause, on peut assimiler le ventre qui gargouille à une mauvaise alimentation. Pour prévenir les troubles et douleur dans l’estomac, vous devez éviter de remplir votre ventre d’aliments lourds difficile à digérer. Maîtrisez votre ventre et repérez les aliments qu’il ne supporte pas très souvent.

Le système digestif regroupe l’intervention de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin et le duodénum. Quand les aliments sont mélangés aux sucs gastriques, leur passage dans le tube digestif est assez facile, durant ce passage vous devez encore observer des troubles. L’intestin grêle et le gros intestin peuvent être donc considérés comme l’une des causes possibles des douleurs et bruits dans l’estomac.

Sachez tout de même que ces douleurs et ces bruits qui sont présents dans le ventre peuvent facilement devenir plus intenses quand le gaz et les sucs parviennent dans l’estomac. Il est recommandé de se nourrir régulièrement pour éviter l’augmentation de ces gaz qui engendreront davantage des bruit et de douleur.

Autres causes responsables de mon ventre qui gargouille

Les causes du gargouillement du ventre sont multiples. Le péristaltisme accélère les circulations intestinales puis en cherchant à évacuer les aliments, les liquides et gaz qui se trouvent au niveau des intestins vont créer des douleurs au ventre.

Des obstructions intestinales peuvent également être à la base du gargouillement. En effet, les obstructions intestinales provoquent et augmentent la constipation. Elles s’accompagnent de douleurs abdominales graves pour amplifier les bruits du ventre. Quand le corps commence par libérer les obstructions, les douleurs dans l’abdomen sont atroces et les bruits au niveau du ventre sont forts.

Pour compléter la liste des causes du gargouillement, l’allergie alimentaire peut être ajoutée. Quand votre organisme ne digère pas un repas, vous pouvez faire face à des bruits et douleurs forts au niveau de vos intestins. Respectez donc votre corps en évitant les repas auxquels il est le plus allergique.

Lorsque les intestins se déplacent pour libérer des gaz, le gargouillement est aussi présent. En général, intestins et estomac doivent contenir une quantité inférieure ou égale à 200ml de gaz, l’organisme de l’homme émet également 15pets par jour. Cette norme va empêcher les ballonnements.

Le syndrome du côlon irritable est aussi retenu comme une cause possible. Il s’agit d’un syndrome qui s’accompagne d’autres symptômes comme les ballonnements de ventre, de la nausée, de bruits de gargouille, etc. Il est causé par une alimentation non équilibrée.

La maladie de Crohn présente des symptômes tels des douleurs graves. La diarrhée, les crampes abdominales sont autant ses symptômes. Elle peut donc être aussi une cause de gargouillement.

Comment guérir mon ventre qui gargouille ?

Pour remédier au gargouillement du ventre, il faut premièrement faire un bilan de santé. Ensuite, équilibrez votre alimentation pour empêcher la constipation et broyez bien les aliments avant de les avaler pour faciliter la digestion. Évitez la consommation répétée des aliments qui donnent de l’allergie à votre corps.

Adopter le charbon actif comme complément alimentaire pour soulager vos douleurs ou le gingembre pour éliminer vos graisses et améliorer votre système digestif. Recours aux biotiques pour guérir la diarrhée ou soulager la gargouille du ventre. Ils se retrouvent dans le yaourt, le kimchi ou autre produit concentré. La plus simple solution pour remédier au gargouillement du ventre est l’amélioration de son rythme de consommation. Mangez de façon lente pour faciliter le bon passage des aliments.