Quelques astuces pour bien vivre avec une trachéotomie

trachéotomie

La tracheotomie est une intervention chirurgicale permettant de traiter le cancer des voies aérodigestives superieures. Elle consiste à ouvrir la surface antérieure du cou afin d’insérer un tube en plastique dans la trachee des patients. Ce traitement facilite la ventilation des poumons du patient et lui permet de mieux respirer au cas où ces voies respiratoires sont rétrécies ou bouchées. Par contre, la tracheostomie consiste à retirer le larynx du patient en cas d’ablation totale du larynx. Mais, comment des patients peuvent vivre avec une tracheotomie ?

Définition de la trachéotomie

La tracheotomie est une canule mise en place au niveau de la trachee du patient en partant de la face supérieure du cou. Notons qu’avec  certains patients la trachee est reliée directement à la peau et sert de canal d’expiration de l’air des poumons vers les voies aeriennes. La canule est en fait un tube qui permet de créer un passage afin de rendre spontanée la ventilation des poumons. Elle facilite ainsi le cheminement de l’air à l’intérieur des poumons, ce qui permet au patient de respirer correctement.

Toutefois, la tracheotomie est destinée aux personnes présentant des troubles respiratoires sévères. Autrement, ce traitement est conseillé aux personnes dont les voies aeriennes sont bloquées ou rétrécies. De plus, les individus souffrant de pathologies neuromusculaires ou ceux développant un cancer de larynx ou de la gorge peuvent également faire recours à cette intervention chirurgicale.

Réaliser quotidiennement les gestes de soins liés à la trachéotomie

La canule se présente comme un petit équipement médical qui assure le maintien de l’orifice suite à une intervention chirurgicale. Au nombre des formes de canule disponibles, nous avions : les canules simples dotées ou non de ballonnet, les canules longues, celles en acrylique, en silicone, en latex, etc. En outre, la durée de vie d’une canule varie en fonction du modèle choisi, mais le plus souple est la canule à ballonnet.

Cependant, après la réalisation de la tracheotomie ou de la tracheostomie, le patient et ses proches sont tenus de pratiquer des soins ou actions afin de prendre soin de la canule. Ainsi, ils doivent réaliser de temps à autre un lavage de l’orifice, des inhalations endotrachéales, de l’humidification de la trachee et du renouvellement de la canule. Toutefois, il est fondamental de faire preuve de rigueur, de prudence et de respecter les règles d’hygiène lors de l’application de ses gestes.

Synchroniser la parole et la respiration

La tracheotomie est un corps étranger que le patient doit s’efforcer d’apprivoiser à la fin de l’opération. Par ailleurs, pour retrouver l’usage total de ses cordes vocales, le patient doit accorder son souffle à la qualité et à la puissance de sa voix tout en synchronisant respiration et phonation. Néanmoins, s’il s’agit d’un enfant qui éprouve des difficultés à parler, le médecin peut initier des séances de rééducation en orthophonie afin d’aider l’enfant à stimuler ses cordes vocales.

En outre, il est plus recommandé d’adopter une alimentation à texture après la mise en place de la canule. Toutefois, il est capital de discuter avec le médecin sur les aliments à consommer après la tracheotomie afin de ne pas empirer la sante du patient. De plus, il faut échanger avec le chirurgien sur les soins secondaires et les matériels nécessaires pour la réalisation de l’intervention. Cela permettra au patient de guérir, dans de bref délai, et de retrouver sa sante ainsi qu’une vie normale.