Est-il possible de tomber enceinte durant les regles ?

Les rapports sexuels pendant les menstruations peuvent conduire à une grossesse si la contraception n’est pas utilisée. Les menstruations n’empêchent pas la grossesse. Bien qu’il soit plus difficile de tomber enceinte pendant les règles, il est important de savoir la fertilité pendant les règles est possible.

Se souvenir du cycle menstruel, de l’ovulation et du sperme

Le cycle menstruel dure généralement 28 jours. Les ovaires libèrent un ovule entre le 12e et le 16e jour, le premier jour étant le premier jour des menstruations. Cet œuf reste dans les trompes de Fallope pendant 24 heures. La fécondation ne peut avoir lieu que si elle est accompagnée d’un spermatozoïde. Toutefois, elle a une durée de cinq jours. Par conséquent, la fécondation peut avoir lieu deux à trois jours après le rapport sexuel. Si la fécondation n’a pas lieu, l’ovule est excrété pendant les règles.

Théoriquement, il est impossible…

Théoriquement, il est impossible de tomber enceinte pendant cette période. De nombreuses femmes croient que cette théorie est une vérité absolue en l’absence d’informations à son sujet.

En pratique, vous pouvez …

Certaines femmes ont des cycles plus longs (ou plus courts) que 28 jours ou ont des cycles irréguliers. Dans ce cas, la fertilité de la femme peut coïncider avec le début des menstruations ou se produire plusieurs jours après le début des menstruations. Les spermatozoïdes ont une durée de vie moyenne de quatre jours, il reste donc une chance l’ovule soit fertile durant cette période. Les saignements peuvent également survenir entre les règles et peuvent être confondus avec les menstruations. C’est ce qu’on appelle les fibromes. Le moyen le plus sûr de savoir si vous êtes enceinte ou non, c’est de faire un test.

Grossesse pendant la prise de la pilule

Comme le cycle reprend le premier jour des menstruations, une femme peut prévenir le cycle suivant en prenant la pilule le premier jour des menstruations, assurant ainsi une contraception efficace pour le premier mois. En moyenne, les menstruations durent quatre à cinq jours. Si le rapport sexuel a eu lieu le cinquième jour des menstruations, les spermatozoïdes, qui ont vécu environ quatre jours, remontent à la surface le neuvième jour, celui de l’ovulation.

Conseils pour prévenir une grossesse pendant les menstruations

Si vous ne voulez pas tomber enceinte, vous devez utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel, même pendant vos règles, ou utiliser une méthode contraceptive (pilule, stérilet, patch ou implant) qui couvre tout le cycle. Si vous avez des doutes ou des questions, il est conseillé de consulter un spécialiste. » Demandez conseil à votre médecin. » Faites également un test. Depuis 2009, une sage-femme peut effectuer des examens gynécologiques pour les femmes en bonne santé et savoir si elles sont fertile.

La prise de la pilule contraceptive entraînera-t-elle l’impossibilité d’une conception immédiate ?

Si vous décidez de tomber enceinte, vous pouvez le faire immédiatement après avoir arrêté de prendre la pilule. Cependant, il est nécessaire d’arrêter de prendre la pilule après la fin de la plaquette. Tout d’abord, vous aurez une menstruation « artificielle », après quoi un nouveau cycle commencera, et la première ovulation pourra conduire à une fécondation.

Veuillez noter que si certaines femmes tombent enceintes immédiatement après avoir arrêté la pilule (malgré des années de contraception), d’autres doivent attendre plusieurs mois, ce qui est un délai normal, il faut donc être patient.

En effet, il faut parfois un certain temps, de un à plusieurs mois, pour rétablir le cycle menstruel naturel. Après l’arrêt de la pilule, on observe souvent des menstruations irrégulières ou des saignements sans menstruation. Pendant cette période, le corps a besoin de temps pour que l’endomètre retrouve son épaisseur normale.